Picto_Testo_SanteSolutions de mesure numérique : gérer plus simplement la démarche HACCP

Que ce soit pour le contrôle des marchandises à réception, la vérification des températures des enceintes frigorifiques, simplifier la traçabilité des produits, tous les acteurs du secteur agroalimentaire sont concernés par la démarche HACCP.
L’HACCP est une procédure identifiant, évaluant et maîtrisant les dangers significatifs liés à la sécurité des aliments. Cette méthode d’analyse des risques nécessite beaucoup de temps à l’opérateur et de nombreux documents papier afin d’en garantir la traçabilité. Il existe, aujourd’hui, des solutions de gestion entièrement numériques. Décryptage par notre expert Testo.

Qu’est–ce-que la démarche HACCP ?

La démarche HACCP a été adoptée par la Commission du Code Alimentaire. Ce dernier a été créé par la FAO et l’Organisation mondiale de la Santé en 1963 pour mettre au point des normes alimentaires internationales harmonisées. L’objectif : protéger la santé des consommateurs et promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires. Le système HACCP identifie les dangers spécifiques et détermine les mesures à adopter en vue de les maîtriser afin d’assurer la salubrité des aliments. Il repose sur 7 principes :

. procéder à une analyse des risques,
. déterminer les points critiques pour la maîtrise des dangers,
. fixer le seuil critique,
. mettre en place un système de surveillance,
. établir les mesures correctives à mettre en œuvre lorsque la surveillance révèle qu’un CCP n’est pas maîtrisé,
. appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement,
. établir un système documentaire concernant toutes les procédures et les enregistrements appropriés à ces principes et à leur application.

La démarche HACCP génère un ensemble de procédures à effectuer. A la réception de marchandises, la température des denrées est contrôlée à l’aide d’un appareil de mesure. A ce stade, d’autres contrôles sont également réalisés : vérification de l’hygiène du livreur (utilisation de gants) et de la propreté dans l’enceinte du camion, contrôle visuel des palettes. Les dates de limite de consommation des denrées sont ensuite vérifiées ainsi que le bon de livraison. La traçabilité des denrées est également contrôlée par la vérification des étiquettes et des lots. Si une anomalie est constatée, une action corrective est mise en place. La propreté des équipements est également prise en compte.

Des solutions de mesures faciliter la démarche

Que ce soit pour la production alimentaire, les boulangers, bouchers, la cuisine ou la restauration, les supermarchés, le transport ou le stockage. Vous allez trouver une gamme d’appareils de mesure pour la mesure de température , l’enregistrement et le suivi de température, contrôler la qualité de l’huile de friture , mesurer le pH pour effectuer vos contrôle conformément à la démarche HACCP.