Testo SanteSurveillance des données de mesure pour les exigences les plus élevées

La pharmacie de la clinique universitaire de Fribourg impose des exigences strictes en ce qui concerne la surveillance et la documentation des valeurs de température et d’humidité. Des capteurs sont utilisés pour la surveillance des températures pendant la préparation de médicaments en chambre blanche ou pendant leur stockage dans les réfrigérateurs. Ces capteurs n’enregistrent pas seulement les données de meure, mais peuvent également émettre des alarmes lorsqu’une limite est dépassée. Avec le testo Saveris, Testo AG propose un système de surveillance des données de mesure enregistrant les données de manière précise et fiable et les archivant de manière centralisée. Les conditions de stockage ainsi garanties minimisent les résidus à éliminer après la préparation de médicaments prêts à l’emploi.

La clinique universitaire de Fribourg

La clinique universitaire de Fribourg est un hôpital organisant une prise en charge maximale des patients. Toutes les spécialisations y sont représentées par des cliniques et instituts spécialisés. Il s’agit d’un des plus grands établissements médicaux d’Europe : en plus de 66 000 patients stationnaires chaque année, l’hôpital traite environ 1 000 patients ambulatoires par jour. La clinique universitaire réunit dans ses bâtiments des départements de prise en charge des patients, de recherche et de formation. Avec quelque 10 000 collaborateurs et collaboratrices, il s’agit du plus grand employeur de la région de Fribourg. En raison des besoins en perpétuel changement de la médecine moderne, la recherche s’y focalise sur différents points.

Le défi

testo saveris 004258Le département central de préparation de cytostatiques et de virustatiques de la pharmacie de la clinique universitaire de Fribourg fournit tous les services en médicaments produits en fonction des besoins des patients. La surveillance des données de mesure en vue d’une documentation complète des conditions ambiantes est indispensable tant pour la préparation de seringues, solutions de perfusion, réservoirs à pompe ou gouttes oculaires que pour la mise sur pied d’études cliniques soumises à des directives particulièrement strictes.

« Outre la surveillance des températures au moyen des capteurs installés dans les réfrigérateurs, les données de mesure étaient par le passé enregistrées en continu au moyen d’enregistreurs de données supplémentaires devant de temps en temps être évalués, reprogrammé et replacés dans les salles blanches ou réfrigérateurs. Une perte de temps et d’argent » Dr. rer. med. Alexandra Schwehr Pharmacienne diplômée, responsable des informations relatives aux médicaments, Clinique universitaire de Fribourg.

La solution

testo saveris 004255Le système de surveillance des données de mesure testo Saveris se compose de sondes pouvant être placées librement et de la station de base pouvant être utilisée en autarcie ou raccordée à un PC. Les sondes mesurent non seulement la température et l’humidité ambiantes, mais enregistrent également les données en permanence à intervalles définis et envoient celles-ci à intervalles réguliers à la station de base centrale, que ce soit par ondes radio ou via une connexion Ethernet.
Les deux types de sondes peuvent être utilisés ensemble dans un même système. En raison des conditions sur place et les sondes étant en grande partie placées dans différents réfrigérateurs, seules des sondes radio sont utilisées dans la pharmacie de la clinique universitaire de Fribourg.

Dans les salles blanches spécialement blindées, un routeur se charge de rallonger la distance couverte par les ondes radio. Si les seuils d’alarmes sont dépassés, il existe toute une liste de possibilités de notifications telles que les alertes via SMS/email ou relais d’alarme. Des alarmes à distance peuvent également être émises lorsque le système n’est pas connecté à un PC allumé. En cas de panne de courant également, l’enregistrement des données au moyen du testo Saveris continue de fonctionner sans interruption. Toutes les valeurs de mesure sont automatiquement enregistrées dans une base de données centrale et peuvent être, si nécessaire, consultées sous forme de tableaux ou de graphiques. La base de données établit également des listes sous forme de tableaux pour les alarmes. Le logiciel Saveris est disponible en trois versions différentes. La version CFR satisfait aux exigences de la FDA 21 CFR Part 11 et est donc validable.

« L’établissement automatique de rapports au format PDF a également grandement facilité la documentation. » Dr. rer. med. Alexandra Schwehr Pharmacienne diplômée, responsable des informations relatives aux médicaments, Clinique universitaire de Fribourg.

Plus d’information

Vous trouverez de plus amples informations, ainsi que toutes les réponses à vos questions sur le contrôle des températures à l’adresse : www.testo.com.