Picto_Testo_alimentaireContrôle de température à réception des denrées alimentaires : une vérification indispensable pour respecter la chaîne du froid

Respecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation ou à leur étiquetage. Ce processus permet de conserver les qualités hygiéniques et nutritionnelles des produits et de les garder sains. Le froid limite, voire stoppe, la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.

Pourquoi respecter la chaîne du froid ?

A-testo 104-IR_p_ap_tem_003499La rupture de la chaîne du froid est la conséquence de l’élévation des températures prescrites. Toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit. Un produit sain peut devenir un produit à risque. La date indiquée sur l’étiquette ne reste valable que si la température de conservation indiquée est respectée. Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l’étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits frais varient entre +2°C et +3°C tandis que la température des aliments surgelés est de -18°C.

Des appareils de mesure fiables et précis pour respecter la chaîne du froid

Dans le secteur de l’agroalimentaire, le respect de la chaîne du froid est contrôlé et vérifié. Ces contrôles se font généralement au moment de la réception de la marchandise en vérifiant la température des produits à l’aide d’appareils de mesure. Toute mesure en dehors des limites entraîne un contrôle destructif, il est donc nécessaire de bien s’équiper.

Il existe trois types d’appareils de mesure :

  • optique-thermometre-infrarouge-laser-testoLes thermomètres infrarouge de type testo 831 pour mesurer, sans contact, la température de palettes complètes de denrées alimentaires en quelques secondes et relever la température de petits produits même à grande distance. En fonction de la distance et de l’optique de l’appareil, de la couleur du film autour de la palette et des matériaux environnants, la mesure peut être faussée. Ces appareils de mesure sont parfaits pour des mesures de surface ponctuelles.
  • Les thermomètres avec sonde de pénétration de type testo 106 ou testo 103 pour réaliser des mesures à cœur des produits frais.
  • Les thermomètres 2 en 1 alliant sonde de pénétration et sonde infrarouge de type testo 104 IR (lien sur site testo) pour réaliser une mesure rapide de la température avec le capteur infrarouge et en cas de doute, contrôler la température de manière fiable avec la sonde de pénétration.

Quel que soit l’appareil de mesure utilisé, il est important qu’il soit étalonné pour s’assurer de la qualité de mesure de celui-ci.