Testo SantePartout dans le monde, de plus en plus de produits médicaux doivent être stockés au frais ou même respecter la chaîne du froid.

En font entre autres partie les anticorps, les vaccins vivants, mais aussi l’insuline ou les perfusions. C’est essentiellement la plage de température allant de +2°C à +8°C qui doit être surveillée en permanence de manière à garantir l’efficacité de nombreux médicaments. Les préparations peuvent être endommagées lorsque ces valeurs sont dépassées par le haut ou par le bas. Il en résulte des risques accrus pour les patients et des pertes économiques.

Grâce à l’enregistrement fiable et extrêmement précis des valeurs de mesure garanti par l’enregistreur de données testo 176 T2, les températures peuvent être contrôlées et documentées sans la moindre lacune dans les réfrigérateurs médicaux. Une mémoire non-volatile et un format de fichier évitant toute manipulation confèrent en outre un grande sécurité à cet enregistreur de données.

Le défi 

Les produits pharmaceutiques sont à de nombreux points de vue extrêmement sensibles aux températures. Ceci est essentiellement dû aux protéines contenues dans de nom-breux médicaments. Ces protéines réagissent de manière extrêmement sensibles aux modifications des conditions environnementales – et essentiellement aux variations de température. Le seul fait de geler peut influencer la com-position du médicament qui les contient de manière à faire baisser son efficacité ou à la rendre nulle. Dans les pires cas, des produits de décomposition toxiques peuvent également se former ; contrairement à ce que l’on constate avec les denrées alimentaires, ceux-ci ne sont cependant pas visibles dans les médicaments, ce qui peut avoir des effets graves.

Cependant, les médicaments eux-mêmes ou leurs com-posants ne sont pas les seuls à pouvoir être influencés négativement par des dépassements de la plage de tempé-rature admissible. Leurs emballages ou contenants peuvent également être affectés : en effet, des températures infé-rieures à 0 °C ou d’importantes variations de température peuvent causer des fissures sur les ampoules et récipients en verre ou encore dissoudre certains composants du verre. Les contenants peuvent alors être souillés, voire perdre leur stérilité.

Pour l’éviter, les responsables sur site sont tenus de trouver une solution de mesure des températures fiable, permettant également la documentation sûre des donnée, fonction-nant parfaitement même en cas de panne de courant et informant clairement les personnes concernées en cas de dépassement des valeurs limites de température.

La solution

testo-176-t2-v1L’enregistreur de données testo 176 T2, associé à des sondes plates Pt100 disponibles séparément, offre une pos-sibilité exceptionnelle de venir à bout du défi de la surveillance des températures dans les réfrigérateurs médicaux.

Ce pack de solutions propose :

  • Données de mesure extrêmement précises et des mesures fiables à 100 % grâce à la technologie Pt100, avec une précision de ± 0,2 °C.
  • Possibilité de procéder à un enregistrement ininterrompu grâce à la fonction de collecte des données via une carte SD courante : l’enregistreur ne doit ainsi pas être retiré du réfrigérateur pour la consultation des données.
  • Placement de l’enregistrement en dehors du réfrigérateur : ceci est possible sans le moindre problème grâce à la sonde extra-plate. L’enregistreur peut ainsi être manipulé et consulté sans devoir ouvrir la porte du réfrigérateur.
  • Affichage clair des dépassements des valeurs limites sur le grand écran parfaitement lisible : il est, si nécessaire, possible d’acquitter les alarmes directement sur l’appareil.
  • Sécurité et authenticité élevées des données enregistrées grâce à un enregistrement dans un formant empêchant toute manipulation et à l’utilisation d’une mémoire non volatile, permettant de consulter les données de mesure enregistrées même lorsque les piles ont été totalement déchargées.
  • Mémoire de 2 millions de valeurs de mesure et autonomie de 8 ans.
  • Choix entre différentes variantes de logiciel pour la confi-guration et la consultation de l’enregistreur de données :
    ComSoft Basic (gratuit, disponible au téléchargement).
    ComSoft Professional (pour une analyse approfondie des données de mesure)
    ComSoft CFR (logiciel validable pour le respect des exigences de la 21 CFR, part 11)
  • Services dans le secteur du calibrage, de la qualification et de la validation par Testo Industrial Services, une filiale de Testo AG.

testo 176 T2 avec tous les avantages d’un seul coup d’œil :

  • Sécurité élevée des données
  • Mémoire pour 2 millions de valeurs de mesure
  • Sonde Pt100 extrêmement précisePlus d’infos.Vous trouverez de plus amples informations, ainsi que les réponses à toutes vos questions relatives à la surveillance des températures dans les réfrigérateurs médicaux sur www.testo.com