Testo SanteLa „bonne“ périodicité d’étalonnage est un paramètre important qui va permettre de déterminer la qualité d’un équipement et des mesures que vous allez effectuer avec celui-ci. Par cette opération, vous allez minimiser les risques d’erreurs de mesure et par conséquent les coûts en résultant pourront être évités. Comment déterminer le bon intervalle d’étalonnage avec un rapport risque / coût raisonnable ? Les différents référentiels ou normes en vigueur nous donnent que quelques conseils du type „intervalles réguliers“ ou „périodiquement“ ! Que cela signifie-t-il et sur quelle base puis-je prendre une décision? Au moment de choisir la périodicité d’étalonnage, de nombreux facteurs jouent un rôle important :

Au moment de choisir la périodicité d’étalonnage, de nombreux facteurs jouent un rôle important :

testo Periode analyse de risque

Une réflexion sur l’ensemble de ces points vous permettra de déterminer l’intervalle d’étalonnage de vos moyens. En complément, il est recommandé d’effectuer une analyse de risques. A travers celle-ci, les facteurs de risques et leur probabilité seront évalués.

Ainsi des facteurs tels que la fréquence d’utilisation, la localisation, les conséquences d’une mesure erronée, les résultats des étalonnages précédents seront pris en compte, évalués et dans une seconde étape interprétés à travers un graphique afin de déterminer une périodicité initiale d’étalonnage.

Exemple d’une analyse de risques* :

Dans un premier temps, l’évaluation se porte sur la fréquence d’utilisation, les conditions d’utilisation, l’expérience de l’utilisateur et les conséquences d’une mesure erronée :

testo Tableau Criteres analyse de risque

Suite à cette analyse, l’historique des données d’étalonnage du moyen de mesure va être pris en compte :

testo Criteres analyse de risque

En additionnant les points pour chaque critère, le total peut être interprété en une périodicité : 2 + 1 + 2 + 3 + (-1) = 7

testo Total points analyse de risque

En conclusion Il n’existe aucune formule mathématique vous permettant de calculer correctement et simplement l’intervalle d’étalonnage de vos moyens de mesure. Trop de facteurs variant d’un moyen de mesure à un autre, ont une influence prépondérante. Pour déterminer la périodicité adéquate pour votre moyen, vous devez prendre le temps de réaliser une analyse de risques de ce type. En finalité, que vous ayez choisi une périodicité trop courte ou trop longue, les coûts engendrés en seront impactés (périodicité trop courte : coûts d’étalonnage importants ; périodicité trop longue : coûts des mesures correctives si mesures erronées).

> Vous avez des questions au sujet de la détermination des intervalles d’étalonnages ? 
N’hésitez pas à nous contacter.
Un interlocuteur spécialisé et compétent pourra répondre à toutes vos questions. Tel.: 0825 30 60 60

* Cette analyse de risques n’est qu’un exemple, les critères et les points attribués sont modifiables en fonction de vos exigences.