Dans les commerces alimentaires, le respect de la température des produits frais et surgelés pour ne pas rompre la chaîne du froid constitue un enjeu à la fois sanitaire et économique. En effet, tout produit conservé en dehors des valeurs réglementaires représente un danger pour la santé. Il doit donc être impérativement retiré de la vente et détruit. L’enregistreur de données WiFi testo Saveris 2 contrôle les enceintes frigorifiques en continu, de manière fiable et automatique, afin d’éviter tout risque sanitaire.

Comment le testo Saveris 2 fonctionne-t-il ?

temperature_monitoring_supermarchetL’enregistreur de données WiFi testo Saveris 2 mesure automatiquement la température des espaces réfrigérés (rayons frais, congélateurs, chambres froides, etc.) grâce à des capteurs internes et/ou externes. Connecté au Cloud, il enregistre les valeurs mesurées à intervalles réguliers et les archive à la fois dans l’appareil de mesure et sur le serveur en ligne de Testo. Les données sont alors consultables en temps réel depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Pour contrôler les températures le plus précisément possible, il est possible de configurer des seuils limites. Si les valeurs mesurées dépassent ces seuils, le système envoie automatiquement une alarme par email ou par SMS. Plus besoin de consulter manuellement l’appareil : le personnel est averti en temps réel pour mettre en place des actions correctives rapidement.

Depuis l’interface, les différents utilisateurs contrôlent en un seul coup d’œil l’ensemble des enceintes frigorifiques d’un commerce, même s’ils ne sont pas sur place. Obligatoire dans le cadre de la démarche HACCP*, la documentation des valeurs mesurées se fait de manière automatique et numérique, sans travail manuel ni document papier. Grâce à la double sauvegarde dans l’appareil et dans le Cloud, les valeurs sont sécurisées et conservées quoi qu’il arrive.

L’enregistreur de données testo Saveris 2 s’installe très facilement : il suffit de placer les sondes sur les parois de l’enceinte réfrigérée à surveiller, puis de les relier à l’appareil de mesure. Quelques minutes après la mise en service, les premières données mesurées sont envoyées par WiFi. Aucun logiciel supplémentaire n’est requis pour consulter les données, un simple navigateur web suffit.

Grâce au testo Saveris 2, les exploitants de commerces alimentaires ont l’assurance d’appliquer la démarche HACCP et de sécuriser leurs installations en toute tranquillité, tout en gagnant un temps précieux.

*La démarche HACCP est une procédure visant à identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs liés à la sécurité des aliments.