Depuis le 1er janvier 2018, suite à la proposition d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, 11 vaccins infantiles sont désormais obligatoires. Cette nouvelle législation implique de nouveaux investissements pour le pharmacien pour respecter la chaîne du froid.

 

Explication de François-Xavier Crozet, dirigeant de Rubex Pharma, fournisseur d’équipements pour l’officine.

 

Plus de vaccins, des obligations en plus pour l’officine

« Le maintien de la chaîne du froid est une préoccupation majeure pour tous les pharmaciens d’officine. La nouvelle législation entraîne des changements majeurs dans les officines :

. augmentation de la surface de stockage des enceintes réfrigérées,

. matériel de mesure plus fiable pour l’enregistrement et le suivi des températures au sein de ces armoires réfrigérées.

Dans les pharmacies d’officine, le Conseil de l’Ordre National des Pharmaciens recommande l’utilisation d’enceintes réfrigérées professionnelles dans lesquelles les vaccins et les produits thermo-sensibles doivent être stockés entre +2° C et +8° C pour conserver leurs qualités.

Au sein de ces enceintes, le pharmacien a également l’obligation d’enregistrer et suivre en continu la température à l’aide d’appareils de mesure automatiques pour respecter la chaîne du froid. Pour une plus grande fiabilité, le Conseil de l’Ordre recommande aujourd’hui des enregistreurs de température à 2 points de mesure, point haut et point bas, car la température n’est parfois pas stable  ».

 

Rubex Pharma et Testo, un partenariat exclusif

Compte tenu de ces nouvelles contraintes pour les pharmacies qui nécessitent du matériel de mesure extrêmement fiable, Rubex Pharma, fournisseur d’équipements pour l’officine depuis 43 ans, a souhaité nouer un partenariat avec un industriel spécialiste des appareils de mesure. C’est ainsi qu’il s’est tout naturellement rapproché de Testo, qui, ne disposant pas de connaissances particulières des besoins des pharmaciens, a adhéré immédiatement au projet.

 

Pour que les supports soient adaptés à la petite taille des enceintes réfrigérées utilisées dans les officines, nous les reconditionnons pour que le pharmacien puisse les fixer à l’intérieur et les enlever facilement pour enregistrer les températures sur son ordinateur. Nous avons la même démarche pour les enregistreurs de données WiFi testo Saveris 2T2 (2 points de mesure avec un enregistreur à l’extérieur et 2 sondes).

 

Nous recevons les appareils Testo séparément et les reconditionnons avec une notice de montage dans un seul carton pour que le pharmacien reçoive la solution adaptée à ses besoins. Nous avons même fait un tutoriel de pose sur YouTube. Autre point important pour le pharmacien, nous assurons le SAV. En effet, notre force de vente est capable de répondre aux premières questions concernant la connexion des systèmes SAVERIS sur la box de la pharmacie. L’intérêt de ces systèmes de mesure est de pouvoir se connecter à l’extérieur ou émettre un email ou un SMS en cas de dysfonctionnement lors du suivi des températures. Le suivi des températures dans leurs enceintes réfrigérées étant une de leurs préoccupations quotidiennes, les pharmaciens apprécient la solution testo Saveris car ils savent qu’en cas de problème, ils seront immédiatement avertis », conclut M. Crozet