Technicien de maintenance dans l’entreprise Angers Dépannage Gaz à Saint-Sylvain d’Anjou (49), Steeve Peyrache utilise les manomètres froids électroniques Testo depuis plus de 10 ans. Il nous explique comment ces appareils simplifient ses interventions au quotidien.

Quel manomètre froid Testo utilisez-vous ? Depuis combien de temps ?

J’utilise le manomètre froid testo 557 depuis 8 ans. J’utilisais auparavant un autre modèle issu de la même gamme.

Pour quelles applications utilisez-vous le manomètre froid dans vos interventions quotidiennes ?

Le manomètre froid m’accompagne dans toutes mes opérations de mise en service et de dépannage de systèmes frigorifiques (pompes à chaleur et appareils de climatisation). Cet appareil me permet d’obtenir rapidement et facilement les valeurs de pression et de température nécessaires au bon fonctionnement des installations.

Comment le manomètre froid testo 557 simplifie-t-il vos interventions ?

Cet appareil est très précis grâce à son système électronique, il affiche donc une valeur fiable qui évite les erreurs d’interprétation ou de calcul comme sur les manomètres à aiguille par exemple. Il est aussi très facile à prendre en main et ses menus sont très simples à utiliser.

De plus, comme il est multifluides, il me permet d’intervenir sur des installations fonctionnant avec des gaz différents sans avoir à changer d’appareil. Je travaille la plupart du temps avec les fluides R410A, R134a, R32, R404A et R407C, mais je n’ai pas à me soucier d’adapter mon matériel de mesure ! Cet appareil est aussi pratique car il évolue régulièrement avec l’apparition de nouveaux fluides. Il suffit de le connecter à l’application Testo et il se met à jour automatiquement, sans être obligé de retourner chez le fabricant. Ainsi, je n’ai pas besoin de faire l’acquisition d’un nouveau manomètre quand je commence à travailler avec un nouveau fluide.

Pendant les opérations de dépannage, le testo 557 me fait aussi gagner un temps précieux. En effet, grâce aux sondes, l’appareil fait les calculs tout seul et affiche les valeurs importantes, comme le sous-refroidissement ou la surchauffe. Cela me permet ensuite de détecter de manière précise d’où provient le problème pour intervenir rapidement.

Enfin, cet appareil est très complet et s’accompagne de nombreux accessoires pour toutes les applications. Il est aussi très pratique grâce à son écran rétroéclairé qui me permet de travailler le soir en hiver, quand il fait nuit tôt.