En fonction des conditions météorologiques, la température et l’humidité ressenties à l’intérieur des bâtiments varie. C’est d’autant plus vrai dans les espaces très fréquentés comme les centres commerciaux, où la densité de visiteurs agit aussi sur la température et l’humidité. 

Pour assurer le confort de leurs clients par beau comme par mauvais temps, les gestionnaires de centres commerciaux ont tout intérêt à régler leurs installations de chauffage, de rafraîchissement et de climatisation en fonction des conditions climatiques. Pour cela, effectuer les bonnes mesures est capital. Explications avec Testo.

L’impact de la météo sur la température et l’humidité ressenties

A température égale, le ressenti sur l’homme peut être plus ou moins agréable en fonction de l’humidité de l’air, qui peut changer de manière assez soudaine en raison des conditions météorologiques qui agissent sur la pression atmosphérique. Une température de 20°C peut par exemple être tout à fait supportable par temps sec, mais très désagréable si l’humidité est trop élevée (la vitesse de l’air et des courants d’air a bien entendu aussi uneinfluence).

Pour mesurer l’impact de la température et de l’humidité sur le bien-être humain, l’indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) est utilisé. Cet indice tient compte de la température, de l’humidité et du rayonnement solaire pour déterminer si une personne est capable de travailler dans une ambiance donnée pendant 8 heures. Si cette valeur a été créée pour évaluer certaines conditions des postes de travail, elle est aussi utile pour mesurer la sensation de bien-être physique des personnes dans leur environnement.

Dans les centres commerciaux par exemple, l’indice WBGT fournit des données précieuses pour évaluer le bien-être des clients. A partir des mesures obtenues, il est ensuite possible de régler les installations de chauffage, de rafraîchissement ou de climatisation pour que la clientèle n’ait ni trop chaud, ni trop froid.

 

Adopter les bons outils de mesure

Pour mesurer l’indice WBGT, ce sont des enregistreurs de données WiFi avec capteurs de température et d’humidité de type testo 160 qui sont utilisés. Ils peuvent être intégrés dans la solution de gestion Saveris 2 de Testo qui permet de maîtriser, gérer et contrôler les mesures à tout moment. Les appareils sont reliés à une sonde boule noire qui détermine la température rayonnante, équivalente à la température ressentie par l’être humain dans une ambiance donnée.

Grâce à l’analyse de toutes ces données, les gestionnaires des centres commerciaux disposent d’outils précis pour ajuster le traitement thermique des bâtiments en fonction des conditions climatiques afin d’offrir à leur clients un niveau de confort optimal et constant. En ajoutant à cela une surveillance du CO2 dans l’air, ils peuvent même déterminer si les variations de température ou d’humidité sont dues à la météo ou à la densité de visiteurs, et régler ainsi le débit d’air en fonction de l’occupation du centre commercial !