Aujourd’hui, chaque établissement manipulant des denrées alimentaires est soumis au Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), imposé par la réglementation européenne. Ce document, à compléter chaque jour, garantit la qualité et la sécurité des aliments préparés. Mais pour être vraiment efficace, il doit être rempli avec rigueur.

Pour gérer le Plan de Maîtrise Sanitaire de manière plus rapide, plus fiable et écarter tout risque de scandale sanitaire, il existe une solution 100 % digitale : Testo Saveris Restaurant.

Une solution adaptée au Plan de Maîtrise Sanitaire de chaque enseigne

Testo Saveris Restaurant est une solution de gestion de la qualité sanitaire dans les établissements manipulant des denrées alimentaires (restaurants, cantines, stations-service…).

Entièrement digitale, elle se compose :

  • d’un logiciel et d’une tablette permettant de numériser le Plan de Maîtrise Sanitaire, de valider les procédures de qualité et d’accéder à un contrôle à distance,
  • d’outils de mesure connectés en WiFi (enregistreurs de température et poignée multifonctions pour le contrôle de la qualité d’huile de friture, la température de surface et la température à cœur des aliments) qui enregistrent les valeurs mesurées et complètent automatiquement le Plan de Maîtrise Sanitaire.

Modulable, Testo Saveris Restaurant s’adapte aux spécificités de chaque enseigne. Que ce soit dans les établissements, à la réception des marchandises ou lors des contrôles du responsable qualité, il garantit une gestion rapide et fiable du Plan de Maîtrise Sanitaire.

Gagner du temps dans les établissements

En étant directement connecté aux outils de mesure utilisés dans l’établissement, Testo Saveris Restaurant fait gagner du temps aux équipes opérationnelles.

Plus besoin par exemple de relever manuellement la température des réfrigérateurs, chambres froides et vitrines en libre-service : les mesures sont automatiquement reportées dans le Plan de Maîtrise Sanitaire. En cas de dysfonctionnement (écart de température, porte de réfrigérateur mal fermée, perte de connexion, batterie faible…), un système d’alarme informe le gestionnaire de l’établissement qui peut alors réagir rapidement. Le report des relevés manuels (température à cœur des aliments, qualité des huiles de friture…) est lui aussi automatisés.

En plus de faire gagner du temps, Testo Saveris Restaurant permet aussi d’éviter les erreurs de saisie. Directement transmises par les outils de mesure, les données reportées dans le Plan de Maîtrise Sanitaire sont fiables. Si un problème survient (dépassement de température, procédure non respectée…), le logiciel propose une liste d’actions correctives, paramétrable selon les spécificités de chaque enseigne, pour aider le personnel à adopter les bons gestes. Il est aussi possible d’importer les manuels d’utilisation des machines et d’y accéder en quelques clics.

Faciliter la réception des marchandises

Pour gérer la réception des marchandises le plus efficacement possible, Testo Saveris Restaurant est là encore un allié précieux. A l’aide de la tablette, le personnel de l’établissement accède à une liste de contrôles à effectuer pour être certain de ne rien oublier.

En cas de problème, une liste d’actions correctives indique la marche à suivre. Toujours à l’aide de la tablette, les équipiers ont la possibilité de prendre des photos des bons de livraison, numéros de lots et dates limites de consommation, de les archiver sur le Cloud et de les envoyer par email au responsable qualité ou au fournisseur.

Garantir la traçabilité de la qualité

Grâce à Testo Saveris Restaurant, les responsables qualité basés au siège des enseignes bénéficient d’une traçabilité complète sur l’ensemble d’un parc d’établissements. En se connectant au logiciel, ils visualisent en quelques clics le Plan de Maîtrise Sanitaire d’un établissement en particulier, ou obtiennent une vue globale de la qualité de leur réseau sur le plan national. Les données sont extractibles au format Excel ou PDF pour faciliter l’analyse et détecter plus rapidement les éventuels problèmes.

Depuis le logiciel, les responsables qualité ont aussi la possibilité de modifier la trame du Plan de Maîtrise Sanitaire et des listes d’actions correctives puis de les appliquer à tous les établissements de leur réseau. Ils ont ainsi une maîtrise complète de toutes les procédures liées à la qualité sanitaire.

Pour une efficacité optimale au service de la qualité sanitaire, la solution Testo Saveris Restaurant s’accompagne d’une offre complète de services (préparation du projet, installation, suivi, étalonnage, maintenance, formation des équipes).