L’électricité étant une des premières causes d’incidents dans les entreprises, il est indispensable de mettre en place une maintenance préventive des armoires électriques par thermographie infrarouge afin de veiller au bon fonctionnement des installations et garantir la sécurité.

La durée entre deux inspections est variable. Elle dépend des installations et des contrôles imposés par les assurances.

Ces contrôles sont réalisés par des professionnels faisant partie d’organismes de contrôles et ayant la formation et l’habilitation adéquate.  Délivré par un professionnel qualifié APSAD D19 par le CNPP, le certificat Q19 est remis à l’issue d’un contrôle de votre installation électrique par thermographie infrarouge. Efficace, rapide et sans coupures, il permet de détecter les échauffements anormaux pouvant être à l’origine de coupures électriques ou de départ de feux. Le certificat Q19 est généralement demandé par votre assureur de façon à limiter les risques d’incendie au sein de votre entreprise.

De la même manière que pour une opération chirurgicale, il vaut mieux laisser faire ces contrôles par un professionnel !

Les constats réalisés par celui-ci mettent en avant des points critiques et préconisent des corrections à mettre en place. Ils vous permettent de prévoir vos inspections annuelles, mensuelles et hebdomadaires en fonction des risques et de ce qu’un arrêt d’installation pourrait avoir comme conséquences sur vos productions et ou sur la sécurité des employés.

En effet, il n’est pas rare de constater lors de l’ouverture d’une armoire électrique, qu’un réseau ou un composant se trouve sur une valeur de température trop élevée.

Pour éviter d’arrêter la production, il est ainsi conseillé aux techniciens de maintenance d’effectuer des contrôles de routine pour analyser, par exemple, si la surchauffe est normale ou pas ! Indispensables, ces autocontrôles permettent de prévoir et planifier une intervention pour un éventuel changement d’organe.

La thermographie n’est pas qu’un simple outil, elle constitue une aide précieuse à la prise de décision.

Il est ainsi impératif de bien se former pour pouvoir tirer le maximum de bénéfice de cet achat. Alors n’hésitez pas, les équipes testo sont à votre écoute.