Selon la Global Cold Chain Alliance, la capacité totale de stockage et de transport frigorifiques dans le monde s’élevait à plus de 615 millions de mètres cubes en 2018.

Les produits sous température dirigée sont largement transportés aux niveaux local, national et mondial, obligeant les professionnels de la logistique à maintenir la chaîne du froid efficacement.

Pourquoi l’enregistrement et l’analyse des données de température sont-ils essentiels au maintien des normes de conformité pour le transport et le stockage de marchandises ?

Une demande mondiale en forte croissance !

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, via les applications numériques et le commerce électronique, la distance n’est plus un facteur dissuasif ! De nos jours, il est facile pour les clients de commander des produits frais/surgelés/médicaments/… et livrés devant leur porte.

Ce facteur combiné à l’augmentation de la population affiche une situation très claire : les biens périssables sont achetés par beaucoup plus de personnes qu’auparavant !

De la sortie de chaîne de production jusqu’à la consommation du produit, ce dernier peut transiter jusqu’à 14 fois soit autant de risque de rupture de la chaîne du froid !


Cela signifie que les opérateurs logistiques doivent optimiser les processus avec un enregistrement des données de la chaîne du froid précis et fiable.

Le transport de toute marchandise périssable nécessite un stockage dans la chaîne du froid.

Pourquoi la collecte de données est-elle essentielle dans le transport et le stockage dans la chaîne du froid?

Le transport/stockage dans la chaîne du froid réduisent le risque de détérioration des denrées périssables par des températures, des niveaux d’humidité élevés ou par une exposition prolongée à la lumière. Sans la technologie de réfrigération et les solutions de surveillance des données permettant de vérifier si les conditions de transport ou de stockage sont appropriées, nous ne serions pas en mesure de garantir la qualité de produits tels que :

  • Produits frais.
  • Produits surgelés.
  • Médicaments et vaccins.


L’enregistrement des données est essentiel pour transiter ces marchandises d’un point A à un point B, car il permet aux opérateurs de s’assurer que toutes les conditions de transport et de stockage sont conformes aux conditions environnementales.

Un enregistreur de données devrait également pouvoir alerter les personnes lorsqu’un réfrigérateur ou un congélateur ne respecte pas la plage de température acceptables.

Ensuite, le problème peut être résolu (en réparant l’équipement ou en déplaçant le stock vers un autre entrepôt frigorifique) avant qu’il ne détériore les produits.

Quelles solutions d’enregistrement de la température conviennent le mieux à la logistique de la chaîne du froid?


Les appareils de mesure de la température sont aussi essentiels pour les opérateurs logistiques, les plateformes de stockage frigorifiques ou les transports à température dirigée.

Afin de faciliter le quotidien et la prise de décision, les appareils de mesure Testo sont les compagnons idéaux de la chaîne du froid !

testo 184 T3: Enregistreur de température au format clé USB

Cet appareil a été développé spécifiquement pour la surveillance des colis pour le transport moyen/long courrier et conforme selon standard (GxP, 21 CFR Part 11, HACCP et EN 12830). 

Après connexion à un ordinateur, L’appareil crée automatiquement un rapport PDF avec toutes les températures de trajet, ce qui signifie que les utilisateurs ont un accès rapide à toutes les données opérationnelles.

testo Saveris 2: Enregistreur de température connecté WiFi

Les enregistreurs WiFi testo Saveris 2 offre aux opérateurs logistiques une solution complète permettant d’enregistrer les données de température mais également, grâce aux services Cloud, d’analyser/consulter les données à tout moment.

De plus, l’opérateur est également averti en temps réel de tout problème (dépassement de seuil, problème d’autonomie de piles, …) via l’envoi d’envoi d’alarmes par mail, SMS et/ou notifications push.

Cela réduit le risque de détérioration de marchandises, mais également le nombre de fausses alarmes obligeant les utilisateurs à vérifier le stock.

testo 103: thermomètre repliable

avec une sonde de température d’une longueur de 11cm, le testo 103
est le plus petit instrument de mesure de température repliable de sa catégorie.

Dotée d’une extrémité de sonde de faible diamètre, la prise de température se fait rapidement sans laisser de trace.

Le testo 103 a été conçu afin que la mesure soit toujours précise et la sonde robuste, afin de réaliser plusieurs contrôler quotidien et ceux jour après jour.

testo 104-IR: thermomètre 2en 1: repliable et IR


Le testo 104-IR combine la prise de mesure avec une sonde de pénétration repliable mais également une prise de mesure non destructive avec la mesure IR intégrée.

Idéal pour la prise de mesure à réception de marchandise, la mesure IR permet un contrôle rapide de colis/palette à réception de marchandise. En cas de doute, la sonde repliable permet de lever le douter en réalisant une mesure à cœur du produit.