Dans l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, la validation des processus de stérilisation, de pasteurisation et de lyophilisation est soumise à des règles strictes pour assurer un niveau de sécurité élevé des produits finis.

Testo propose des appareils de mesure et des accessoires (système de fixation des sondes, par exemple) permettant la validation d’autoclaves et des process de pasteurisation, stérilisation et lyophilisation.

Que mesurer, comment cela fonctionne ? Testo vous donne les clés pour tout savoir sur la validation de ces process.

La pasteurisation concerne des températures comprises habituellement entre 65 et 100°C à des pressions variables entre 500 mbar et 1 bar durant 0.6 à 20 minutes. Ces process permettent la destruction d’un grand nombre de germes pathogènes.

Les appareils de mesure testo 191 permettent pour ces process en agroalimentaire, d’avoir un suivi parfait des indicateurs nécessaires et cela avec un logiciel très intuitif et complet.

La pasteurisation est un process plus « doux » que la stérilisation. Dans le domaine pharmaceutique, il est conseillé d’utiliser des appareils de mesure comme testo 190 car ces derniers disposent d’un logiciel 21CFR part 11 qui permet de garantir une traçabilité plus complète des process.

En stérilisation, les températures sont plus importantes et sont, en principe comprises entre 121.11 et 134°C à des pressions comprises entre 2 et 3.5 bar durant 60 à 90 minutes. L’objectif est de détruire tous les germes pathogènes et la durée de stabilisation doit être supérieure ou égale à 15 minutes.

La stérilisation peut concerner des contenants, des accessoires ou des produits.

Pour la lyophilisation le process est quelque peut différent puisqu’il permet à basse température et sous vide, de retirer l’eau d’un produit liquide, solide ou pâteux.

Les températures peuvent être comprise entre -50 et +70°C et entre 50mbar et 1.5 bar sur des durées de 12 à 24 heures.

La famille des enregistreurs testo 190 et 191 répond parfaitement à ces demandes avec des accessoires pensés et développés pour et avec des incontournables dans le secteur pharmaceutique mais également agro-alimentaire.