Les systèmes de monitoring de la température de qualité sont les héros méconnus des hôpitaux. Ces enregistreurs de données jouent un rôle central dans le maintien des activités quotidiennes des établissements médicaux du pays. Grâce à une surveillance en temps réel des conditions environnementales, les gestionnaires de bâtiments, les responsables de la sécurité des aliments et les techniciens de laboratoire peuvent garantir que les marchandises périssables sont stockées au frais en toute sécurité.

Le moindre degré de variance dans les relevés de température peut faire la différence entre des médicaments salutaires et des produits pharmaceutiques inefficaces, voire pire, compromis.

Quelles sont les applications pour un monitoring de température sans fil ?

Les données de température sont une considération importante pour chaque pièce et fonction dans un hôpital.

Qualité d’Air Intérieur (IAQ)

La préparation de denrées alimentaires salubres dans les établissements de santé est impossible sans système de monitoring de la température.

La préparation de denrées alimentaires salubres dans les établissements de santé est impossible sans système de monitoring de la température. 

L’évaluation du taux d’humidité et d’autres paramètres de qualité d’air intérieur dans les zones d’attente, de traitement et de récupération des patients a deux applications. La première consiste à créer des conditions environnementales idéales pour minimiser la propagation des infections. Cela implique de maintenir des conditions de fraîcheur intérieure, afin de minimiser la croissance bactérienne et d’améliorer la ventilation pour réduire les risques de maladie aéroportée. La deuxième application consiste à maintenir un niveau de confort des visiteurs. La température et l’humidité relative jouent ici un rôle important.

Surveillance de la sécurité alimentaire

Les aliments produits dans les établissements médicaux sont soumis aux mêmes normes de sécurité élevées que les autres établissements d’hôtellerie français. Cependant, les cantines hospitalières ont le défi supplémentaire de maintenir la qualité de la nourriture avec des patients malades et des visiteurs potentiellement contaminés.

Sécurité des produits pharmaceutiques

Un certain nombre de médicaments et de biomatériaux, tels que le sang et les organes, nécessitent un stockage froid. Un rapport technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) spécifie que des enregistreurs de données, d’une précision de ±0,5 °C, doivent être installés dans toutes les chambres froides et les congélateurs utilisés pour stocker des produits pharmaceutiques sensibles au temps et à la température. Cette précaution stricte réduit considérablement les risques pour la santé des personnes liés aux médicaments compromis.

Le rôle de la température pour sécuriser le stock d’un hôpital

Les médicaments qui nécessitent un stockage au froid seront moins efficaces s’ils sont stockés en dehors de conditions sûres et réfrigérées.

Les médicaments qui nécessitent un stockage au froid seront moins efficaces s’ils sont stockés en dehors de conditions sûres et réfrigérées.

Des enregistreurs de température et humidité sont très importants pour la surveillance de médicaments nécessitant un stockage entre +2 et +8 °C, car tout écart en dehors de cette plage peut compromettre le stock. Ces instruments comprennent à la fois des systèmes de surveillance de la température pour les réfrigérateurs, mais aussi des enregistreurs pour vérifier les conditions environnementales d’une pièce qui pourraient affecter le transport et/ou le stockage des produits pharmaceutiques.

Les médicaments stockés dans de mauvaises conditions expireront et perdront leur efficacité – désastreux pour un hôpital. Cependant, ce risque n’est pas aussi potentiellement dommageable puisque la structure chimique ou physique des médicaments ne change qu’une fois exposés à des conditions en dehors d’une plage de température définie. Par exemple, certaines pilules se désintègrent lorsqu’elles sont entreposées hors des conditions de stockage trop longtemps. Cela peut coûter des milliers d’euros de stock perdu à un hôpital. De la même manière, les biomatériaux stockés en dehors des conditions de température conformes risquent également d’être endommagés. Le sang coagule lorsqu’il est laissé à température ambiante, ce qui est extrêmement dangereux pour une utilisation en transfusion sanguine et inutile à des fins de recherche. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement les températures environnementales et de stockage pour la qualité et la conformité des médicaments.



La Solution testo Saveris est idéale pour le suivi de conditions d’ambiance et de de stockage.

Les enregistreurs testo Saveris pour les établissements de santé

Le système de traçabilité testo Saveris a été développé pour faire face aux défis modernes de la surveillance de la température dans les congélateurs/réfrigérateur des hôpitaux et les salles à température dirigée. Les fonctionnalités incluent :

  • Différents capteurs selon les applications : La surveillance sans fil de la température des laboratoires ou des chambres froides n’est qu’une partie de l’assurance qualité. Le contrôle de l’humidité, du CO2 et de la pression contribue également à la conformité de la qualité. La solution testo Saveris permet de mesurer tout type de grandeur de mesure selon les applications.
  • Monitoring des conditions climatiques en continu : Il ne faut que quelques minutes pour qu’un réfrigérateur soit en panne et gâche un lot d’échantillons de sang. Le système testo Saveris offre aux responsables des installations et aux techniciens de laboratoire un aperçu continu des conditions de stockage, grâce à des fonctionnalités d’alarme évoluées. Si les relevés de température ne respectent pas les seuils prédéfinis, les personnes concernées seront informées via SMS et/ou email et pourront déplacer n’importe quel stock vers un autre entreposage réfrigéré fonctionnel pour éviter tout dommage.
  • Gestion automatisée des rapports : Fournir la preuve des conditions de stockage des médicaments en toute sécurité est une exigence importante de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). La solution testo Saveris automatise l’enregistrement et la relecture des données de température et réduit ainsi le besoin de rapports manuels ; tout se fait automatiquement.

Le système testo Saveris permet un enregistrement et un suivi automatiques des données de mesure, réduisant le risque d’erreur de saisie manuelle.


Sans surveillance précise de la température dans les hôpitaux, le système médical s’effondrerait sous une vague de médicaments compromis et de produits pharmaceutiques gâchées. Cela n’affecterait pas seulement les soins de santé ; sans accès à des échantillons et composés bio périssables, la recherche et le développement de nouveaux médicaments seraient également menacés. Pour en savoir plus sur les enregistreurs de données dédiés au domaine pharmaceutique, contactez votre interlocuteur Testo dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la solution testo Saveris ou demander un devis.