Christophe Absalon dirigeant d’IMS

Depuis 1995, Christophe Absalon dirige l’entreprise IMS à Chennevières-sur-Marne (Val de Marne), spécialisée en audit, contrôle, essai et mise en service d’installations hydraulique et aéraulique de chauffage, de ventilation, de climatisation et de désenfumage. Depuis 2002, l’entreprise est certifiée ISO 9001.

Dans le cadre de ses différentes activités, Christophe Absalon et son équipe utilisent régulièrement le balomètre testo 420 pour réaliser l’équilibrage et les mesures des installations de VMC et de climatisation chez ses clients, que ce soit dans des bâtiments tertiaires ou collectifs.

Il nous explique pourquoi il a choisi d’utiliser ce type d’appareil et quels sont ses avantages



Quels sont les avantages du balomètre testo 420 ?

Un débit d’air de ventilation ou de climatisation mal estimé entraîne une surconsommation énergétique et/ou une mauvaise qualité de l’air. Notre intervention permet à nos clients de bénéficier d’une installation réglée, équilibrée et testée, afin d’être conforme aux études préalables. Afin d’effectuer des prestations de qualité, nous utilisons des appareils de mesures fiables et de haute technicité, étalonnés régulièrement.

Ainsi, nous utilisons le balomètre de mesure du débit volumétrique, de la température et de l’humidité testo 420 pour réaliser des équilibrages et des mesures sur les entrées et les sorties d’air de grandes dimensions et régler précisément leur débit volumétrique. Extrêmement précis grâce à son stabilisateur de flux d’air presque régulier, il permet d’obtenir des résultats très fiables.

Autre avantage du testo 420, la possibilité de mesurer la vitesse d’écoulement, la pression absolue, la température et l’humidité relative de l’air. Lorsque les pressions sont réduites, le calibrage automatique du point zéro garantit une plus grande précision.

Lorsque nous intervenons dans des grands bâtiments avec des pièces de différents volumes, la plage élevée d’étendue de mesure (de 40 à 4.000 m3/h) du testo 420 nous permet de réaliser des mesures sans changer d’appareil.

Outre son poids léger, le trépied mobile avec système d’élévation parfaitement stable du testo 420 permet au technicien de réaliser seul ses mesures même sur des diffuseurs plafonniers à 5 m de haut ! L’écran inclinable et amovible du balomètre facilite son utilisation. Les smartphones peuvent être utilisés comme second écran ou commande à distance grâce à une connexion en Bluetooth, ce qui nous permet de travailler en toute sécurité.

Enfin, dernier avantage non négligeable, le faible encombrement de l’appareil pliable qui facilite son transport.